Daniel Léger

Petit Gala
Photo Daniel Leger

Daniel animera un atelier d'initiation à l'écriture de chansons.

Lauréat du Gala de la chanson de Caraquet en 2002, auteur de la chanson-thème du Congrès mondial acadien 2009 dans la Péninsule acadienne, nommé au Gala de l’Adisq en 2009 pour l’Album country de l’année, gagnant du Prix Édith Butler en 2013, Daniel Léger se qualifie de poète du quotidien.

Depuis 2002, l’artiste multidisciplinaire vit de ses passions artistiques.  En musique, il a produit trois albums solos (La route m’appelle, Équilibre et Chaviré). Entre 2002 et 2013, l’Acadien de Saint-Antoine-de-Kent a été le chanteur du groupe Borlico, l’orchestre maison du Pays de la Sagouine avec qui il enregistré  l’album Appel à la tradition.

Côté cinéma, Daniel a réalisé deux films avec l’ONF. "Un dimanche à 105 ans" a été visionné plus d’un million de fois sur le site web de l’ONF et a remporté plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur court métrage canadien au FICFA. Les inséparables s’est entre autres fait remarquer au Festival des films du monde d’Amsterdam. En 2014, Daniel a reçu le prix de l’artiste de l’année en arts médiatiques au gala des prix Éloizes en plus d’obtenir une nomination au prix Gémeaux dans la catégorie documentaire social. En avril 2015, ce globe-trotter publie Objectif Katahdin, un premier récit de voyage avec les Éditions Perce-Neige.

Retour