Dévoilement des demi-finalistes

Communiqué de presse

Le 50e Gala de la chanson de Caraquet dévoile les noms de ses demi-finalistes et des finalistes de la Chanson Étoile !

(Caraquet – le 25 avril 2018) – Le 50e Gala de la chanson de Caraquet dévoile les noms de ses demi-finalistes et des finalistes de la Chanson Étoile ! Huit demi-finalistes, un réserviste et trois finalistes pour la Chanson Étoile ont été sélectionnés lors des auditions qui se sont déroulées à Caraquet les 21 et 22 avril 2018.
 

Les demi-finalistes 2018

Qu’ils se soient présentés en solo ou en groupe, en tant qu’auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes, toutes les catégories ont été traitées ensemble. Les trois chansons présentées lors des auditions pouvaient donc être un mélange de compositions originales et d’interprétations.  Les demi-finalistes 2018 sont : Audrée-Malénie Basque Goguen de Tracadie (NB), André Martel de Fredericton (NB), Christine Melanson de Moncton (NB), Isabelle Hébert de Bathurst (NB), Marc Lamontagne de Moncton (NB), le groupe Loumarin de Petit-Rocher (NB), Ellie Coté de Shédiac (NB), Jacques Surette de Tusket (NÉ) et Jessy Hébert de Lavillette (NB) en tant que réserviste.

Les demi-finalistes participeront à une fin de semaine de formation du 18 au 21 mai à Caraquet où ils auront des ateliers personnalisés sur la voix, l’interprétation, l’écriture, la composition et la présence sur scène. Ils auront ensuite deux jours de répétitions au Centre culturel de Caraquet les 6 et 7 juillet pour être fin prêts pour la demi-finale le 8 juillet. Les huit demi-finalistes devront présenter deux chansons devant public et jury. Ils seront encadrés par une équipe professionnelle et accompagnés sur scène par un orchestre maison. Quatre candidats seront sélectionnés pour passer en finale. Des prix de participation seront remis à tous les demi-finalistes. La grande finale du Gala aura lieu le 22 septembre.
 

Les finalistes 2018 de la Chanson Étoile

Trois chansons ont été retenues pour le concours de la Chanson Étoile (anciennement chanson primée) : « Le vertige des ritournelles » de Christine Melanson (Moncton, NB), « Mon vieux Charger » de Francis Goulette-Poirier (Balmoral, NB) et « Barres Bar à LeZarts » de J2xF (Jean-François Frenette de Bathurst, NB). 

Les trois auteurs-compositeurs finalistes au concours de la Chanson Étoile participeront aussi à la formation du 18 au 21 mai à Caraquet. Ils y recevront des ateliers personnalisés sur l’écriture et la composition. En juin, les trois chansons seront enregistrées au Studio La Classe à Memramcook et seront interprétées par la chanteuse Izabelle. Du 8 juillet au 21 septembre, les chansons seront placées sur le site web du Gala pour que le public puisse aller voter une fois par jour pour leur chanson préférée. Le vote du public comptera pour 30 % du score total, 70 % étant décidé par un jury. Le grand gagnant sera dévoilé lors de la finale du Gala et des prix et bourses seront remis.
 

Les formateurs du Gala

Les demi-finalistes du Gala et les finalistes de la Chanson Étoile auront la chanson de suivre des ateliers de formations avec une brochette impressionnante de formateurs aguerris comme : Jim Corcoran, Yann Perreau, Martin Léon, René Poirier, François Émond et Lisa Roy.

Les finalistes et lauréats du Gala de la chanson et de la Chanson étoile recevront des formations, des prix et bourses d’une valeur de plus de 50 000 $. Le Gala de la chanson de Caraquet joue un rôle primordial dans le développement de la musique francophone en Acadie de l’Atlantique.  De nombreux artistes établis sont passés par le concours depuis sa création en 1969 : Lisa LeBlanc, Pierre Guitard, Joannie Benoit, Cédric Vieno, Annie Blanchard, Jason Guérette, Wilfred LeBouthillier, Joey Robin Haché, Danny Boudreau, Daniel Léger, Christian Kit Goguen, Monique Poirier, Jean-François Breau, Michel Thériault, Sandra Le Couteur, Denis Richard, Ronald Bourgeois, Donat Lacroix…

Le Gala de la chanson de Caraquet tient à souligner les contributions de Patrimoine Canadien, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Jacques Boucher Architecte partenaire officiel de la Chanson Étoile, UNI Coopération financière, Énergie Nouveau-Brunswick, Ville de Caraquet, Festival international de la chanson de Granby, ICI Acadie, TVA CHAU et CFTF-TV.

Consultez le www.galadelachanson.ca pour plus de détails.

-30-

 Informations ou interviews :

Pauline Abel - Le Grenier musique PROMO

506-229-0742 / promo@legreniermusique.com

Retour