René Poirier

Gala de la chanson
Chanson Étoile
Photo René Poirier

René Poirier est le directeur artistique du Gala de la chanson.  Il donnera, lors des formations en mai et en août, des ateliers de mise en scène, de langage scénique et d'animation / liens entre les chansons.

 

Originaire de Dalhousie au NB dans la magnifique région du Restigouche, il détient un Baccalauréat spécialisé en art dramatique de l’Université de Moncton et une maîtrise en art dramatique à l’école supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. 

Depuis plus de trente ans, il a travaillé dans pratiquement toutes les institutions théâtrales au NB dont La Compagnie Viola Léger (Harold et Maude), le TPA et L’Escaouette (directeur de production, Camps théâtre, Festival à haute-voix), le Pays de la Sagouine (Directeur artistique et metteur en scène), le théâtre du Bocage (Les Hauts et les Bas d’la vie d’une Diva), Opera NB (Carmen de Bizet) en plus de faire parti du personnel de la faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton de 1989 à 2013 où il a assumé de 1994 à 2013 la mise en scène et la scénographie à l’atelier d’opéra du département de musique. Il a été directeur artistique et metteur en scène du gala des Éloizes et du gala des Étoiles de l’ARCANB.  Il donne régulièrement des ateliers et travaille également comme réalisateur en film documentaire et fait de la direction artistique pour la scène et la télévision.  Il a réalisé le spectacle du NB au Pavillon de l’Atlantique aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 et les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’IAAF au nouveau stade Moncton 2010 avec plus de 1200 artistes sur scène. 

Plus récemment, René à travaillé au Centre culturel Aberdeen de Moncton en tant qu’artiste en résidence et responsable de la programmation à la Salle Bernard-LeBlanc ou il a signé la mise en scène du spectacle Cabaret Factum; traitant des multiples identités. Il a également signé la direction artistique nationale du projet Constellations francophone, grand spectacle du 150e du Canada célébré sur six scènes en simultanée le 24 juin 2017.  L’année 2018 sera fort occupé entre autre avec l’événement Éloizes en mai, la direction artistique du tournage de la 16e saison de la série télévisé Pour L’amour du Country et surtout le 50e gala de la chanson de Caraquet!

 

Retour