Valeurs
Collaboration
Les actions du Gala de la chanson s’appuient sur la coopération et les nombreux partenaires. L’organisme s’associe avec d’autres événements similaires afin de permettre des passerelles pour les artistes en émergence.
Authenticité
Le Gala de la chanson de Caraquet veut se distinguer et consolider sa place comme événement unique répondant aux besoins de formation et de développement des jeunes artistes et créateurs.
Excellence
Il est essentiel que les plus hauts standards soient préservés et respectés autant sur le plan de l’organisation que dans la présentation de l’événement. Le Gala de la chanson de Caraquet doit être un tremplin important pour les jeunes artistes acadiens et une rampe de lancement pour ceux et celles qui veulent poursuivre dans le domaine de la chanson francophone.
Fierté et identité
Un des objectifs clés du Gala de la chanson de Caraquet est de contribuer de façon significative au développement de la fierté et de l’identité acadienne à partir de la chanson. Un accent particulier sera accordé à la promotion de la fierté acadienne à travers l’événement.
Historique
C’est le père Louis Duguay qui, dans les années soixante, commença à organiser des boîtes à chansons, à Caraquet. En 1969, il créa le premier Gala de la chanson acadienne qui connut un vif succès. L’année suivante, en 1970, Ghislaine Foulem mis sur pied une organisation capable d’assurer la permanence de ce concours.
Au tout début, le Gala s’adressait à différentes formes d’art : chanson, poésie et musique instrumentale. Par la suite, le mandat du Gala s’est précisé : Découvrir, développer et promouvoir la relève de la chanson francophone en Acadie.
C’est en grande partie grâce à l’étroite collaboration avec le Festival acadien de Caraquet que le Gala s’est développé, faisant partie de sa programmation estivale. Organisé par un comité indépendant depuis ses tout débuts, il s’incorpore officiellement en 2003, pour devenir le Gala de la chanson de Caraquet Inc., un organisme à but non lucratif, ayant son propre conseil d’administration.
Le Gala de la chanson de Caraquet est maintenant le plus important concours de chanson francophone en Atlantique. C’est un lieu de formation prisé qui a contribué à l’épanouissement de plus de 600 artistes émergents. Il célèbre en 2018 son 50e anniversaire.
Archives des finalistes
Conseil d'administration
Mario Landry, président
Mélissa St-Pierre, vice-présidente
Jackie Breault, secrétaire-trésorière
Claudine Haché - conseillère
Nicole Haché - conseillère
Gary LeBlanc - conseiller
Trophée
Un nouveau trophée verra le jour pendant l'été 2019. Plus de détail à venir.