Accros de la chanson

2005 -
Accros de la chanson
Nouveau-Brunswick

Connaissez-vous Lisa Leblanc, Jean-Marc Couture, Caroline Savoie ou même les Hay Babies? Et bien figurez-vous qu’avant de sillonner le Canada, les États-Unis et l’Europe, ils avaient chanté leur identité dans notre concours révélateur de talents:  Accros de la chanson!

En effet, en 2003, face au vide dans la scène musicale néo-brunswickoise, les jeunes de la FJFNB ont décidé d’agir en proposant un projet de concours musical. Il importait aux jeunes francophones d’ici de démontrer qu’il était possible de faire de la musique moderne en français tout en mariant racine et innovation. La première édition vit le jour dès 2005 et prit vite de l’ampleur jusqu'à devenir aujourd’hui un événement de découvertes musicales incontournable dans notre province.

 

Accros de la chanson est un concours musical dédié aux auteurs-compositeurs-interprètes, scolarisés dans une des 22 écoles francophones du Nouveau Brunswick entre la 9ème et la 12ème année. Chaque école peut être représentée par un artiste solo, un groupe départagés par trois professionnels de l'industrie musicale (agents, professeurs, diffuseurs...) et une découverte hors compétition. Les participants ont non seulement la chance de rencontrer d’autres jeunes musiciens et de se produire sur scène mais aussi de suivre des formations avec des professionnels du domaine musical du Nouveau Brunswick. Véritable école de formation, Accros de la chanson encourage les jeunes à développer leur identité culturelle et à s'épanouir musicalement en français. Le projet permet également à la communauté francophone du Nouveau- Brunswick de découvrir l’ampleur du talent local.

 

Les échos de nos artistes voyagent loin, puisque les jeunes participants et gagnants ont la chance de recevoir de nombreux prix qui leur permettent de présenter leurs œuvres à plusieurs occasions au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada : Festival international de la Chanson de Granby avec le projet Jamais Trop Tôt (QC), Festival Acadien de Caraquet, Gala de la chanson de Caraquet, Camp chanson Québecor à Petite Vallée (QC) et bien plus encore. (Source:  FJFNB)