Le Gala de la chanson de Caraquet annonce deux nouvelles nominations à sa direction.

4 avril 2025

(Caraquet NB –  4 avril 2025) – Le Gala de la chanson de Caraquet est fier d’annoncer l’embauche de Stéphane Lévesque au poste de directeur général et le retour de Chloé Breault en tant que coordonnatrice aux événements. Ces nominations marquent un nouveau chapitre pour l’organisation, qui continue d’évoluer et d’innover afin de soutenir et mettre en lumière les talents de la relève musicale acadienne.

Avec une carrière riche et diversifiée dans les domaines de la production audiovisuelle, de la gestion culturelle et de l’enseignement, Stéphane Lévesque apporte une expertise précieuse au Gala de la chanson. Ayant occupé des postes de production et de logistique entre autres au Festival acadien de Poésie, au Festival d’humour RIEN. et au Festival acadien de Caraquet, il possède une connaissance approfondie du milieu artistique et événementiel. Son parcours impressionnant ainsi que son engagement dans de nombreux projets culturels et communautaires, lui permettent de mettre à profit sa créativité et sa rigueur pour faire rayonner encore davantage le Gala.

« Depuis 2017, j’ai toujours été impliqué d’une façon ou d’une autre avec le Gala de la chanson de Caraquet. J’ai tellement cet événement à cœur, quand j’ai vu le poste de DG affiché, j’ai d’abord essayé de penser à qui je verrais là. Finalement, après y avoir bien réfléchi, je me suis dit que c’était sûrement moi la bonne personne pour relever ce défi. 

La grande majorité des artistes avec qui j’ai travaillé sont passés par le Gala, que ce soit Dave Puhacz, Cédric Vieno, Raphaël Butler, Katrine Noël, Serge Brideau et justement, Chloé Breault. À la base, j’ai débuté Show C14 en 2018 principalement pour aider les artistes locaux à promouvoir leur musique. C’est un privilège incroyable pour moi de pouvoir continuer à le faire, avec encore plus de moyens et Chloé à mes côtés. Je me sens déjà chez nous au Gala, j’embarque dans l’aventure comme dans des pantoufles! »

De son côté, Chloé Breault, bien connue pour son engagement dans la scène musicale acadienne, poursuit son implication avec le Gala en tant que coordonnatrice aux événements. Auteure-compositrice-interprète, gestionnaire culturelle et cofondatrice de Trémolo, elle a démontré au fil des ans son savoir-faire en gestion de projets, en promotion et en organisation d’événements. Son 

énergie et sa vision artistique contribueront à enrichir l’expérience des participantes et participants, ainsi qu’à développer de nouvelles initiatives au sein du Gala.

« Après plusieurs années au Gala, je suis super contente de prendre ce rôle. Pour moi, c’est super important d’inclure tous les styles et cultures musicales dans notre belle région et de montrer que le Gala continue de grandir et reste un vrai pilier de la musique francophone d’ici.

Je suis aussi vraiment excitée de continuer à travailler avec Trémolo, un endroit et une école qui me tiennent beaucoup à cœur. C’est un peu un cercle complet, venant d’une académie de musique moi-même. C’est un lieu où des projets culturels vont prendre vie, où des artistes vont naître, et où on pourra rassembler toute la communauté.

Ce poste est un rêve pour moi! Et je suis fière de travailler avec Stéphane pour continuer à faire briller le Gala de la chanson de Caraquet. »

Une 56e édition prometteuse sous la direction artistique de Katrine Noël

Le Gala de la chanson de Caraquet est actuellement en pleine préparation de sa 56e édition, sous la direction artistique de Katrine Noël qui est de retour pour une troisième année consécutive. Figure bien connue du milieu musical acadien, Katrine apporte sa sensibilité artistique et son expertise afin de guider la nouvelle cohorte d’artistes émergents.

Le Gala entame ainsi une nouvelle phase de développement et d’innovation, visant à offrir aux artistes de la relève un tremplin encore plus dynamique et inspirant.

À propos du Gala de la chanson de Caraquet

Un événement soutenu par des partenaires engagés Le Gala de la chanson de Caraquet tient à remercier ses précieux partenaires : Patrimoine canadien, Musicaction, la Province du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec, la Ville de Caraquet, le Réseau national des galas de la chanson et le Festival international de la chanson de Granby, qui contribuent à la pérennité et à l’essor de cet événement majeur de la scène musicale acadienne. ‘’Ces nominations sont très positives et nous permettent de mettre en place des actions pour rétablir la place légitime du Gala de la chanson de Caraquet comme un incontournable de la scène francophone en Atlantique’’, s’exprime le président du C.A. Monsieur Claude Gallant.

Une tradition musicale bien ancrée 

Fondé en 1969, le Gala de la chanson de Caraquet est l’un des plus anciens concours musicaux francophones au Canada. Depuis plus de 55 ans, il joue un rôle essentiel dans le développement et la reconnaissance des artistes de la francophonie atlantique, leur offrant un cadre unique pour s’exprimer, apprendre et se faire connaître. Grâce à son engagement envers l’émergence de nouveaux talents, le Gala demeure une référence incontournable dans le paysage culturel acadien. 

– 30 –

Pour plus d’informations :

Stéphane Lévesque – Directeur général

📩 direction@galadelachanson.ca

📞 506-890-4252

🌐 www.galadelachanson.ca

Photos professionnelles : https://drive.google.com/drive/folders/1CzizaeVHvvuAfOYPFWh5XviyLVJyFa5J?usp=share_link