Amélie Hall

Amélie Hall
Crédit photo
Kevin Millet / Mkind
Tracadie-Sheila
Nouveau-Brunswick

Originaire du Nouveau-Brunswick, Amélie Hall est une auteure-compositrice-interprète œuvrant plus particulièrement dans le Country, accumulant les expériences auprès d'artistes tel que Laurie Leblanc, Jim Corcoran, Patrick Normand, Georges Hamel, Renée Martel, Laurence Jalbert, Marshall Tucker Band, Enrico Macias, Marie-Denise Pelletier, Florent Vollant, Charlie Daniel's Band et bien d'autres.

Auprès de son équipe, composée du réalisateur de renom Toby Gendron et de son arrangeur Sylvain Michel, elle a offert à son public un premier album éponyme en mars 2014, sous l'étiquette Gypsy Label. Les cinq premiers extraits de cet album ont su se hisser aux sommets des palmarès pancanadiens accumulant plusieurs #1 durant plusieurs semaines. Suite à une longue tournée promotionnelle de son premier album, elle sort en août 2017 son deuxième album intitulé "Cultiver L'amour".

Ses deux albums ont été grandement appréciés par la critique. Amélie est l'artiste à suivre en 2017, selon Sylvain Cormier, critique du journal Le Devoir. Elle est entre autre le coup de cœur 2016 du festival Montréal Country du groupe Spectopolis.

Nommée comme découverte de l'année 2016 au Gala Country où elle est également nominée en 2017 comme interprète féminine de l'année, Amélie se voit en nomination dans 3 catégories en 2018, soit Auteur Compositeur de l'année, Album Originale de l'année et Chanson Socan de l'année. Elle sort gagnante du concours Prix Étoile Galaxie de St-Tite en 2012. Elle a aussi été dans les 20 finalistes de la mouture 2009 de Star-Académie en plus d'être finaliste au Gala de la chanson de Caraquet dans la catégorie Auteure-compositrice et finaliste à Canadian Idol en 2007.

L'artiste Acadienne a su faire sa place au sein de l'industrie musicale country en collaborant avec plusieurs artistes du milieu. Elle a travaillé les arrangements vocaux de l'album " La Fille De Son Père" de Renée Martel en plus d'avoir fait partie de l'album et à la tournée hommage de Georges Hamel "Une Fleur Pour Vous". Elle a, entre autre, participé à l'enregistrement de Makusham avec Florent Vollant, avec qui elle partage un duo sur son premier album. Elle participera ensuite à deux reprises à l'émission « Pour l'amour du country » auprès de Patrick Norman. Elle a eu la chance de se produire en première partie du célèbre groupe Marshall Tucker Band ainsi qu’à partager une pièce avec eux. Elle a aussi été invitée à tourner un peu partout en Europe et en Afrique pour partager la scène avec Enrico Macias. L'aventure se poursuivit sur quelques années. Chaque petits moments, l'artiste les décrit comme expériences de vie où elle absorbe toutes les connaissances possibles en passant de moments magiques avec ceux qui l'ont tant inspirée à poursuivre une carrière professionnelle en musique.  Amélie flirt avec le bluegrass, le blues, le soul et le country, en assumant son côté folk. (Source : page Facebook)