APPEL D'OFFRE - Conception et production d'une oeuvre pour le nouveau trophée du Gala de la chanson

Date limite de la soumission d'une proposition : Vendredi le 8 mars 2019 à 17h

 

Mise en contexte :

Le Gala de la chanson de Caraquet est le plus important concours de chanson francophone en Atlantique, ayant contribué à l’épanouissement de plus de 600 artistes émergents grâce à son encadrement professionnel, son volet formatif, ses expériences de scène multiples et ses nombreux prix et bourses.  Elle a comme mandat de faire découvrir, développer et promouvoir la relève de la chanson francophone en Acadie de l'Atlantique.

C’est le père Louis Duguay qui, dans les années soixante, commença à organiser des boîtes à chansons, à Caraquet.  En 1969, il créa le premier Gala de la chanson acadienne qui connut un vif succès. L’année suivante, en 1970, Ghislaine Foulem mis sur pied une organisation capable d’assurer la permanence de ce concours.   

Au tout début, le Gala s’adressait à différentes formes d’art : chanson, poésie et musique instrumentale. Par la suite, le mandat du Gala s’est précisé : Découvrir, développer et promouvoir la relève de la chanson francophone en Acadie.

C’est en grande partie grâce à l’étroite collaboration avec le Festival acadien de Caraquet que le Gala s’est développé, faisant partie de sa programmation estivale.  Organisé par un comité indépendant depuis ses tout débuts, il s’incorpore officiellement en 2003, pour devenir le Gala de la chanson de Caraquet Inc., un organisme à but non lucratif, ayant son propre conseil d’administration.

Depuis 2018, le Gala de la chanson se décline maintenant en trois concours : le Gala, la Chanson Étoile (anciennement Chanson primée) et le Petit Gala de la chanson de Caraquet. Les groupes de musique sont maintenant admissibles au concours du Gala de la chanson.

 

Prix Grand Lauréat :

Nous cherchons des propositions pour la conception et la réalisation d'une oeuvre pour le trophée du prix Grand Lauréat ainsi que celui du Prix du public, du Prix Interprétation et du concours de la Chanson Étoile (tous identiques). Le trophée en question devra dégager les caractéristiques suivantes :

  • La fierté et le succès
  • L'authenticité artistique
  • L'esprit musical
  • La persistance et l'effort

 

Documents à inclure dans la candidature :

  • Un curriculum vitae de l'artiste
  • Un portfolio ou publication contenant les oeuvres créées par l'artiste
  • Un dossier de presse de l'artiste (si disponible)

Le conseil administratif du Gala de la chanson de Caraquet procèderont à une présélection des candidatures soumises. Ces derniers se réservent le droit de refuser toute candidature jugée non-pertinente. Seulement les candidatures retenues seront contactées.

Si votre candidature est retenue, une rencontre entre l'artiste et la direction du Gala de la chanson sera planifiée la semaine suivante.

L'artiste choisi devra soumettre les documents suivants avant le vendredi 26 avril 2019:

  • Un document incluant les plans de la maquette, donnant l'idée claire et précise de l'apparence du trophée. Le trophée ne peut excéder une hauteur de 13 pouces;
  • Un texte d'accompagnement pour décrire le concept de l'oeuvre;
  • Un budget décrivant les dépenses prévues pour la production de l'oeuvre (ainsi qu'une estimation du coût pour 4 exemplaires reproduites de manière annuelle);

L'artiste retenu recevra automatiquement un cachet de 300$ + TVHpour son temps à la conception du trophée. Une fois le concept accepté, l'artiste et la direction du Gala de la chanson de Caraquet pourront discuter d'une entente sur le budget accordé incluant le cachet, les frais de production et les matériaux.

 

Échéancier :

  • Date limite pour soumettre une proposition : Vendredi 8 mars 2019 à 17h
  • Sélection d'un candidat : Vendredi 15 mars 2019 
  • Rencontre avec l'artiste 1 semaine suivant la sélection
  • Date limite pour l'envoi de la conception du trophée : 26 avril 2019
  • Livraison de la première maquette : 7 juin 2019
  • Date limite pour la livraison de la première série (4 exemplaires) de l'oeuvre : 
    26 juillet 2019

 

Critères d'évaluation :

  • Pertinence du concept pour représenter l'excellence artistique du Gala de la chanson de Caraquet;
  • Originalité de l'oeuvre;
  • Capacité de l'artiste de reproduire 4 exemplaires de l'oeuvre de manière annuelle, en respectant le délai et le budget prescrit.

Veuillez faire parvenir votre candidature contenant les documents demandés par courrier électronique, par la poste ou en personne à l'adresse ci-dessous :

 

Gala de la chanson de Caraquet

Att. Geneviève Lanteigne

220, boul. Saint-Pierre Ouest, bureau 312

Caraquet (Nouveau-Brunswick) E1W 1A5

(506) 727-2787

info@galadelachanson.ca / www.galadelachanson.ca

Appel d'offre
Retour