Barachois

1994-2003
Barachois
Crédit photo
Source : Internet
Évangéline
Île-du-Prince-Édouard
Membres du groupe
Albert Arsenault, Hélène Bergeron, Louise Arsenault et Chuck Arsenault

Formé en 1994 dans la région Évangéline, le groupe a pris son nom en référence à un barachois, mot acadien désignant une étendue d'eau séparée de la mer par un banc de sable. Leur répertoire était principalement composé de chansons et mélodies traditionnelles recueillies lors des partys de cuisine ainsi qu'auprès de George Arsenault, ethnologue et historien spécialiste des traditions orales de l'Île-du-Prince-Edouard.

L'album éponyme "Barachois" remporta le prix du meilleur album francophone en 1997 aux East Coast Music Awards. Les spectacles de Barachois n'étaient pas simplement des concerts de musique, mais un mélange de chansons, de danses, de scènes comiques et d'improvisation.

Le groupe s'est dissout après un dernier concert le 13 décembre 2003, au Harbourfront Jubilee Theatre, à Summerside (Île-du-Prince-Édouard).

Chuck et Albert font maintenant des tournées dans les provinces maritimes et ont un certain succès avec le concept « Chuck et Albert » présentant musique et pièces théâtrales. (Source : Jeunesse acadienne et fracophone de l'Île-du-Prince-Édouard)