Cédric Vieno

Cédric Vieno

Trois fois récipiendaire de prix SOCAN, Cedric Vieno s’intéresse autant à la poésie qu’à l’activisme en dénonçant à sa manière certaines dérives sociales actuelles. Inspiré à la fois par le folk américain et la chanson française, on lui reconnaît aussi l’influence du son rock alternatif des années 90.

Maltempête, son 4ième album, prend racine dans un village mi-fictif mi-réel où évolue des personnages un brin surréalistes. Notamment le bûcheron qui travaille à la lampe frontale dans ses nuits d'insomnie et qui rêve de tuer la mort, la robuste drag queen du village qui travaille à l’usine de poisson, ou encore Fifille, une dominatrice au volant d’une fusée-bécane qui enferme ses amants dans sa cave. Il s’agit d’une œuvre aux couleurs sonores vives sur un fond sombre campée dans la ruralité tel un refuge aux temps anxiogènes.

Depuis 2009, l’artiste a participé a maintes concours et évènements dont l’École nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petites-Vallée, le Festival internationale de la chanson de Granby, Rencontre Argenteuil-Astaffort et les Rencontres qui chantent.

Il a présenté plus de 200 spectacles en Atlantique, au Québec, en Ontario, au Manitoba, au Yukon, en France et en Belgique. Il a offert des dizaines d’ateliers d’écriture dans des écoles du Nouveau-Brunswick en plus de participer à des projets créatifs de l’Alliance national de l’industrie musicale dans des régions francophone minoritaire notamment en Ontario et à l’île-du-Prince-Édouard.