- Les artistes solos et les groupes (2 à 5 membres) sont admissibles au concours. Tous les candidats seront jugés sur un même pied d’égalité.
- Vous pouvez soumettre votre candidature dans les catégories suivantes :
– Catégorie auteur-compositeur-interprète (solo ou groupe)
– Catégorie interprète (solo ou groupe)*
– Concours de la chanson étoile (solo ou groupe)*
* Les finalistes interprètes et les finalistes du concours de la chanson étoile collaboreront pendant les ateliers. Les interprètes présenteront la chanson finaliste lors de la grande finale.
- Présenter trois chansons écrites en français.
- Pour les groupes et solos de la catégorie interprète, la troisième chanson soumise doit être d’un répertoire acadien. Une seule chanson soumise sera interprétée sur scène, votre 2e chanson sera celle de la chanson étoile. Vous aurez fait un travail de collaboration avec l’auteur-compositeur de la chanson étoile lors des ateliers du printemps. Vous devez donc montrer votre capacité à vous approprier une chanson.
- Pour les groupes et solos de la catégorie auteur-compositeur-interprète, votre candidature est automatiquement soumise au concours de la chanson étoile. Vous devez donc soumettre 3 chansons, dont une pour le concours de la chanson étoile. Si votre chanson se retrouve finaliste au concours de la chanson étoile, vous serez invité à faire un travail de collaboration avec l’interprète finaliste associé à votre chanson. Vous devez donc montrer votre capacité à adapter votre chanson à l’interprète.
- Dans le cas où un groupe est sélectionné, celui-ci pourrait avoir à choisir de 1 à 2 membres pour la participation à certains ateliers personnalisés.
- Tous les candidats sont jugés sur l’ensemble de leur démarche artistique et de leur prestation.
- Les compositions originales d’un candidat ne doivent pas constituer une reproduction, une adaptation ou une traduction totale ou partielle de textes écrits par d’autres, ou de musique composée par d’autres.
- Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles.
- Les artistes sélectionnés devront signer une entente où ils s’engagent à être présents lors de toutes les formations, entrevues, vitrines et activités reliées à leur participation, et à avoir une bonne conduite.
- Les participants seront hébergés par le Gala de la chanson de Caraquet. Ceux qui préfèrent un autre type d’hébergement devront en assumer l’organisation et les frais.
- Les participants qui n’ont pas l’âge majeur (19 ans) devront faire signer un formulaire de consentement par un adulte responsable.
- Les repas sont aux frais des participants.
- Les artistes solos devront être accompagnés par l’orchestre maison du Gala lors de la finale.
- Les duos sans instruments pourront être accompagnés par l’orchestre maison.
- Les groupes de 3 membres et plus ne seront pas accompagnés de l’orchestre maison.
- Il est permis de participer simultanément au Gala et au concours de la Chanson étoile.
- Celleux qui ont déjà été lauréat du Gala de la chanson peuvent s’inscrire dans une différente catégorie. Les chansons doivent cependant être différentes de celles qui ont déjà été présentées.
- Celleux qui ont déjà remporté le prix du public peuvent s’inscrire à nouveau.
- Celleux qui ont déjà été finalistes au Gala peuvent participer à nouveau.