Herb LeBlanc

1928-2009
Herb LeBlanc
Crédit photo
Source : Les capsules acadiennes
Clare
Nouvelle-Écosse

Au début des années 70, Herb LeBlanc a décidé de poursuivre sa passion pour la musique en devenant chanteur des Clare-Tones, un groupe qui chantait surtout des chansons du répertoire country.

En 1979, il a formé les Tymeux de la Baie, un groupe innovateur pour la Nouvelle-Écosse étant donné que Herb interprétait alors des chansons originales en français. À la même époque, il devient co-fondateur de la Baie en Joie, et son groupe accompagne la troupe de danse pendant une dizaine d’années. En 1986, les Tymeux de la Baie sont invités à jouer à l’Expo de Vancouver. Herb devient ainsi un ambassadeur de la culture acadienne. Il est invité au Festival du Voyageur, au Festival international de Lafayette et à des émissions de télévision telles que La Bastringue, On the Road Again et Up Home Tonight.

L’oeuvre de Herb LeBlanc et son dévouement pour la communauté ont été reconnus bien au-delà de la Baie Sainte-Marie. Les innombrables heures qu’il a données pour des spectacles et des activités de bienfaisance à la Baie lui ont mérité le titre de bénévole de l’année de la municipalité de Clare. Il a également reçu des prix prestigieux tels que La Pléiade, l'Ordre de la Francophonie ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne.

Herb LeBlanc a travaillé pendant plusieurs années au Cotton Mill à Yarmouth avant de devenir conducteur d’autobus pour le Conseil scolaire Clare-Argyle. Il est décédé le 11 octobre 2009 à l'âge de 81 ans. La Fondation Herb LeBlanc a récemment été mise sur pied dans le but d’offrir des bourses aux diplômés de l’École secondaire de Clare qui ont l’intention de poursuivre leurs études en musique. (Source : Les capsules acadiennes)