Jean-François Breau

1978
Jean-François Breau
Crédit photo
Source: Internet
Tracadie-Sheila
Nouveau-Brunswick

Né en Ontario, Jean-François Breau passe toute son enfance et son adolescence à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. En 1997, il est finaliste au Festival de la chanson de Petite-Vallée où il remporte le prix du public. L'année suivante, il remporte trois autres prix, soit au Gala de la chanson de Caraquet au Nouveau-Brunswick, au  Festival de la chanson en fête de St-Ambroise, de même qu’au Festival international de la chanson de Granby au Québec. Ces nombreux honneurs lui valent le titre de personnalité de l'année au Nouveau-Brunswick, prix décerné par les médias francophones de cette province en 1998. Après une rencontre avec Luc Plamondon, Jean-François participe à la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » en 2000. Puis, en 2004, il incarne le rôle de Don Juan dans la comédie musicale du même nom, ce qui lui vaut le Félix dans la catégorie Spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ. En parallèle, il lance deux albums salués par la critique et bien reçus du public. L’année 2008 marque le début d’une totale collaboration artistique avec Marie-Ève Janvier; les deux artistes sillonnent le Québec dans un spectacle intitulé Marie-Ève et Jean-François en tournée. S’ensuivent plusieurs autres albums et projets artistiques en duo, ainsi que de nombreux prix, notamment trois disques d’or et cinq nominations au Gala de l’ADISQ. Leur parcours se poursuit avec leur plus récent album paru en 2016, La route infinie.

FAITS INTÉRESSANTS
    En 1999, Jean-François accomplit un exploit enviable en donnant la réplique, pour deux chansons du spectacle de Notre-Dame de Paris, à la grande Céline Dion à l’occasion de son spectacle d’adieu au Centre Molson à Montréal. 
    En février 2012, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier participent à la nouvelle édition du spectacle Don Juan, question de revivre avec le public ce moment marquant de leur carrière et de leur relation. (Source: Radio-Canada)