Kenneth Saulnier

Kenneth Saulnier
Crédit photo
Photo: Julie D'Amour-Léger
Saulnierville Station
Nouvelle-Écosse

Kenneth Saulnier est né à Saulnierville Station, à la Baie Sainte-Marie, où il est devenu un musicien passionné dès son jeune âge. Ses influences musicales étaient surtout le bluegrass, le country, le cajun et le folk.

À un âge relativement jeune, il a fait partie du groupe Bonded Stock, le groupe country le plus connu à la Baie Sainte-Marie. Kenneth est un musicien doué, maîtrisant le violon, la guitare, le banjo et la mandoline. Puis, Kenneth se joint au groupe Beausoleil Broussard et, à partir de 1978, il s’intègre au fameux groupe 1755 auprès duquel il reste quatre ans et demi. Kenneth participe à deux albums avec le groupe.

Suite à l’éclatement de 1755 en 1982, Kenneth se joint à son cousin Johnny Comeau, et le duo tourne pendant deux ans au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1984, il participe à 38 émissions de Country East. L’année suivante, Kenneth et Ronald Dupuis, le batteur de 1755, forment Expresso SVP, un groupe qui existera pendant quatre ans. En 1992, Kenneth se joint à Suroît, un groupe des Îles-de-la-Madeleine fondé en 1978. Kenneth quitte le groupe en l’an 2000 après avoir participé à quatre albums. C’est à cette époque qu’il a popularisé la chanson Saulnierville Station de Denis Comeau et qu’il a écrit Léo et Gars d’la Baie.

De 1995 à 2001, Kenneth se dévoue à la chanson pour enfants puisqu’il accompagne la chanteuse Carmen Campagne. C’est également en 2001 qu’il sort Héritage, son premier album solo. Il y fait suite en 2003 avec Vie d’artiste. Au cours de la dernière décennie, il se consacre surtout à sa carrière solo et il joue en Europe de façon régulière. De plus, il participe aux tournées sporadiques de 1755. Ses fans sont répartis sur trois générations. (Source: Les capsules acadiennes)