La Sagouine avec Viola Léger

1971 - 2017
Viola Léger - La Sagouine
Crédit photo
Source : Internet
Bouctouche
Nouveau-Brunswick

Interprète inoubliable de la Sagouine, Viola Léger a incarné plus de 2500 fois ce personnage créé par Antonine Maillet.

Acadienne ayant grandi au Massachusetts, elle consacre les premières années de sa vie adulte à Dieu, à l’enseignement et aux études théâtrales. Elle dit que c’est le théâtre qui l’a choisie, plutôt que le contraire. La Sagouine n’est pas son unique rôle, elle joue également dans des pièces d’auteurs dramatiques d’ici et d’ailleurs, comme Federico García Lorca, Michel Tremblay et Tennessee Williams, entre autres. En 2001, elle est lauréate du Masque de la meilleure actrice pour le rôle de Grace dans la pièce Grace et Gloria, de l’Américain Tom Ziegler, dans une traduction de Michel Tremblay.

Importante ambassadrice de la culture acadienne, Viola Léger se voit remettre de nombreux prix au cours de sa carrière. En 2001, Jean Chrétien la nomme sénatrice, poste qu’elle occupe jusqu’en 2005. Jusqu’à 85 ans, Viola Léger interprétait toujours le rôle de la Sagouine l’été, à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, au grand plaisir de spectateurs venus des quatre coins du pays pour la voir et l’entendre. (Source : Radio-Canada)

À Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, l'Île-aux-puces sert de pays à La Sagouine. Et c'est de sa maison située sur cette petite île naturelle que celle-ci nous livre, comme si elle s'adressait à chacun de nous, ses impressions, ses souvenirs, ses réflexions. La Sagouine raconte, avec son accent et son language coloré, son pays, ses amis, sa vie. C'est à travers les monologues de cette fille et femme de pêcheurs que l'auteure, Antonine Maillet, évoque un pan de ce que fut jadis la vie de la classe populaire en Acadie. (Source : Distribution plages)