Le Gala et le Petit Gala de la chanson de Caraquet dévoilent leur équipe artistique 2019 et les inscriptions sont ouvertes

(Caraquet - 31 janvier 2019)– Réputé comme étant une véritable école pour les artistes de la chanson, le Gala de la chanson de Caraquet accueillera cette année pas moins de huit formateurs et formatrices hors pairs pour sa 51eédition, dont le porte-parole et directeur artistique, Serge Brideau.

Du 23 au 26 mai, les demi finalistes du Gala profiteront d’ateliers de formation avec Lisa Leblanc au niveau des compositions musicales ; Marc Déry en écriture de chansons ; Diane Losier en interprétation ; Éric Thériault à la technique vocale ; Serge Brideau pour la présence scénique et la mise en scène ; et Léandre Bourgeois aux arrangements musicaux.

Par la suite, du 5 au 8 août, les finalistes se prépareront à la grande finale qui aura lieu le 8 août. Ils seront épaulés à nouveau de Serge BrideauDiane LosierLéandre Bourgeois en plus de Shanty Loiselle (promotion et réseaux sociaux) et Sébastien Charest (gestion des redevances musicales).

 

Inscriptions du 31 janvier au 5 avril 2019

Qu’ils soient artistes solo ou groupe, auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes, le Gala de la chanson est une occasion unique d’obtenir une formation de haut niveau et de décrocher des prix et bourses d’une valeur de près de 50 000 $. Il s’agit donc d’un tremplin exceptionnel pour leur carrière débutante. Les inscriptions sont ouvertes du 31 janvier au 5 avril 2019 sur le site web www.galadelachanson.ca.

De nombreux artistes établis sont passés par le concours depuis sa création en 1969 : Lisa LeBlanc, Pierre Guitard, Joannie Benoit, Cédric Vieno, Annie Blanchard, Jason Guérette, Wilfred LeBouthillier, Joey Robin Haché, Danny Boudreau, Daniel Léger, Christian Kit Goguen, Monique Poirier, Jean-François Breau, Michel Thériault, Sandra Le Couteur, Denis Richard, Ronald Bourgeois, Donat Lacroix… 

 

La Chanson étoile : de l’écriture à la scène                                   

Le concours de la Chanson Étoile, anciennement la Chanson primée, s’adresse aux auteurs-compositeurs francophones des provinces de l’Atlantique. Les candidats peuvent s’inscrire du 31 janvier au 5 avril 2019. Les trois chansons finalistes sélectionnées seront enregistrées au Studio La Classe avec une équipe de professionnels, interprétées par desartistes de la scène musicale canadienne. Les finalistes recevront une formation personnalisée en mai 2019. Le dévoilement du grand gagnant se fera le 8 août 2019 pendant la finale du Gala de la chanson. 

 

Le Petit Gala de la chanson de Caraquet est de retour

Pour la deuxième année consécutive, les enfants auront aussi leur propre Gala ! S’adressant aux francophones de 6 à 13 ans des provinces de l’Atlantique, l’objectif est simple : avoir du plaisir, se faire de nouveaux amis en rencontrant d’autres jeunes artistes, bénéficier des ateliers de musique et monter sur une grande scène pour chanter sa chanson lors de la finale, à Caraquet. Des ateliers auront lieu du 2 au 4 août etla grande finale du Petit Gala aura lieu le 4 août 2019.

Classés en deux catégories, soit 6 à 9 ans et 10 à 13 ans, les enfants seront encadrés par Monique Poirier, porte parole et directrice artistique, et François Émond à la direction musicale. Les enfants seront encadrés par les formateurs Christine Melanson à l’initiation à l’écriture de chansons; Chantal Blanchard à la technique vocale;  François Émond à la composition musicale ; Monique Poirier à l’interprétation et la mise en scène; Michelle Smith à l’initiation à la scénographie; et Cathy Lanteigne à la chorégraphie et à la danse.

Comme les plus grands, les enfants auront la chance de remporter des prix en argent et des cadeaux-surprises dans chaque catégorie. Pour cela, les inscriptions seront ouvertes du 12 avril au 31 mai 2019, les candidats doivent soumettre une vidéo de la performance d’une chanson du répertoire francophone.

Le Gala de la chanson de Caraquet tient à souligner les contributions de Patrimoine canadien, Musicaction, la Province du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec, la Ville de Caraquet, le Réseau national des galas de la chanson et le Festival international de la chanson de Granby.

 

Dates importantes   

31 janvier au 5 avril 2019 : Inscriptions au Gala de la chanson + concours de la Chanson Étoile

12 avril au 31 mai 2019 : Inscriptions au Petit Gala de la chanson

20 et 21 avril 2019 : Auditions pour le Gala de la chanson

23 au 26 mai 2019 : Ateliers et demi-finale du Gala de la chanson

2 au 4 août 2019 : Ateliers du Petit Gala de la chanson

4 août 2019 : Finale du Petit Gala de la chanson

5 au 8 août 2019 : Ateliers du Gala de la chanson et de la Chanson Étoile

8 août 2019 : Finale du Gala de la chanson

 

 

-30-

 

 

Informations ou interviews : 
Carol Doucet - Le Grenier musique PROMO

506-850-2158 / carol@legreniermusique.com

Photo Gala
Retour