Lennie Gallant

1955
Lennie Gallant
Crédit photo
Dave Brosha
North Rustico
Île-du-Prince-Édouard

Acadien, né dans le petit village de Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard, il est reconnu parmi les plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. Outre les magnifiques chants d’amour, la plume de Lennie trace la chronique de la grande histoire des gens de l’Acadie : pêcheurs, mineurs, amants perdus et retrouvés. Ses textes dégagent sa sensibilité à plusieurs causes, ce qui lui a valu d’être accueilli au sein de l’Ordre du Canada. Grand voyageur, homme de plusieurs métiers avant sa carrière en musique, il aime raconter des souvenirs issus de ses expériences passées, de sa fière culture acadienne et de ses voyages.

Lennie partage fréquemment la scène avec de grands artistes. Parmi ceux-ci, on retrouve Roch Voisine, Jimmy Buffet, Lucinda Williams, Daniel Lanois, Chris Issak, des orchestres symphoniques et bien d’autres. Il a fait la première partie de Céline Dion lors d’une tournée dans l’est du Canada et a performé dans le cadre de divers festivals en France, Louisiane, New York, Londres, Belfast, Californie et plus.

En 2002, Lennie Gallant réalise un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années, sortir un disque français. ‘Le vent bohème’ fut acclamé dans les médias et par la critique. Son plus récent opus en français ‘Le cœur hanté’, fut lancé en novembre 2010. Ses chansons en français ont été enregistrées par Hart Rouge, Ronald Bourgeois et le collectif Ode à l’Acadie. Il signait d’ailleurs avec Johnny Comeau et Jac Gautreau la chanson thème du premier Congrès mondial acadien, Acadie de nos cœurs. (Source: Page Facebook de l'artiste)