Lorraine Diotte

1933-
Lorraine Diotte
Crédit photo
Source : Internet
Balmoral
Nouveau-Brunswick

Madame Lorraine Diotte est une artiste multidisciplinaire, tant en musique qu'à l'écriture, dévouée au mieux-être de ces pairs et tout particulièrement aux citoyens aînés.

Surnommée la "Bolduc Acadienne", Madame Diotte a contribué de façon exceptionnelle au patrimoine social et culturel, tant sur la scène régionale que nationale.

Enseignante de formation, elle a donné et continu de donner de nombreuses heures de bénévolat lors de différentes activités qui se déroulent dans notre région et partout où elle passe, la même joie et fierté.

Auteure et compositrice prolifique, cette enseignante de métier a notamment à son actif une centaine de chansons, un total de huit albums, cinq livres et sept pièces de théâtre.

Elle a d'ailleurs été récompensée en 2001 du prix Stompin' Tom Connors remis par I'Association de la musique de la Cote-Est pour l'ensemble de son œuvre.

Elle a également animé des émissions de télévision pendant quelques années en plus d'écrire des rubriques a saveur humoristique (Polidore) dans des hebdos locaux du Restigouche.

Selon plusieurs, Mme Diotte se servait de ces différents médiums pour dénoncer les injustices et les inégalités de la société. Elle est dévouée aux mieux-être des autres et particulièrement auprès des aînés.

L'humour a toujours tenu une grande place dans le répertoire de l'artiste. Grâce, entre autres, à son franc parlé, à son enthousiasme et à son sourire, cette artiste multidisciplinaire est très appréciée, partout où elle passe.

À part de son bénévolat et de sa carrière, Lorraine Diotte a su contribuer au développement de la jeunesse, des aînés et de la culture acadienne. Cette femme exceptionnelle continue de partager sa fougue sur scène, toujours avec son accordéon.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick est décerné à Lorraine Diotte pour sa carrière d’enseignante qui a duré plus de 50 années au cours desquelles elle s’est dévouée pour éduquer les élèves du Nouveau-Brunswick, pour son bénévolat et son engagement dans diverses causes humanitaires et acadiennes et pour ses nombreuses contributions artistiques.

(Source: Récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, 2014)