Marcel Aymar

Marcel Aymar
Crédit photo
Source : Les capsules acdiennes
Meteghan
Nouvelle-Écosse

Marcel Aymar est originaire de Meteghan, un village au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il a quitté la Baie Sainte-Marie en bas âge pour s’établir à Sudbury en Ontario où il s’est engagé dans le Théâtre du Nouvel Ontario en tant que comédien et musicien.

Il a participé également à la formation de CANO, un groupe qui s'est vite fait connaître à travers le pays. Ce groupe enregistre sept albums de 1975 à 1985. Suite à dix ans de tournées avec CANO, Marcel devient co-fondateur de MAJOMA, une compagnie qui se consacre à la composition et à la production musicale pour la télévision et le cinéma. Parmi leurs productions, notons le thème indicatif pour The National (CBC), la bande sonore du film acadien Le Secret de Jérôme et des arrangements pour La Soirée du Hockey (SRC).

En 2003, Marcel Aymar sort un album intitulé tout simplement Aymar. C'est un album d'une diversité impressionnante. Il participe aussi à Cris et Blues, un spectacle de poésie et de musique. Un album du même nom sort et témoigne de l'événement. Aymar continue à oeuvrer dans le monde du théâtre et se mérite deux nominations au Dora Mavor Moore Awards pour la meilleure conception sonore. On le voit également dans quelques films de l'Office national du film, notamment Le Dernier des Franco-Ontariens et L'écureuil noir. Il a également écrit la bande sonore de plus d'une vingtaine de films, la majorité étant des courts-métrages. Aymar s'est également lancé dans la réalisation d'albums qui mettent en valeur des artistes franco-ontariens tels que Paul Demers, Serge Monette et Éric Dubeau. (Source: Les capsules acadiennes)