Michael Doucet

1951 -
Micheal Doucet
Crédit photo
Source : The Bluegrass Situation
Lafayette
Louisiane

Michael Doucet est un violoniste, un chanteur, un folkloriste et un musicologue américain spécialisé dans la musique cadienne et le zydeco. Il est l'un des fondateurs et l'homme phare du groupe BeauSoleil avec lequel il se produit depuis 1975. Michael Doucet est considéré, par les Américains, comme l'un des représentants musicaux de la « french culture ».  

Le premier groupe auquel Michael Doucet participa fut créé avec son cousin et ami Zachary Richard vers 1963. Influencés par l'écoute des disques de Tennessee Ernie Ford, d'Elvis Presley, et de Bob Dylan, ils jouaient alors surtout du folk rock.

En 1973, Michael Doucet et Zachary Richard8 furent engagés pour jouer au festival de Vierzon, en France.  C'est également dans ce pays qu'il a participé à sa première session d'enregistrement en 1976.

En 1975, il est lauréat d'une bourse d'étude du National Endowment for the Arts (NEA) pour étudier la musique cadienne de Varise Conner, Hector Duhon, Canray Fontenot, Lionel LeLeux, et Dennis McGee. À partir de 1977, il commence, en tant qu'assistant professeur, à donner des cours à l'Université de Louisiane à Lafayette.

Il ajoute à la musique cadienne différentes autres influences et crée en 1975 le groupe BeauSoleil avec son frère et d'autres musiciens après avoir joué dans le groupe Coteau. Il se produit également régulièrement avec Marc Savoy.  (Source: Wikipédia)