Le Gala de la chanson de Caraquet dévoile les finalistes de sa 56e édition
(Caraquet NB – 14 avril 2025) – Le Gala de la chanson de Caraquet est ravi de dévoiler les finalistes de sa 56e édition. Cette année, marquée par un nombre record d’inscriptions, le concours a suscité un grand enthousiasme parmi les artistes. Après une délibération approfondie, un jury d’experts composé de Jean Surette, Kevin McIntyre et Frédérique Cyr Deschênes a sélectionné 11 finalistes qui se distinguent par leur talent exceptionnel et leur créativité.
Catégorie Auteur-compositeur-interprète
Dans cette catégorie, les finalistes sont :
- Méso, un groupe de Moncton (NB) formé de Jérémie Courteau-Pellerin, Mathis Albert, Marisol Gingras et Jacob Nammour.
- Alias Jazz (Jassim Benseraye-Mouloud) de Halifax (NÉ).
- Le groupe Cambriolage de Moncton (NB), composé d’Alexis Rioux, Dawson Cormier, Liam Babineau, Conrad Kelly et Pierre Deschênes.
- Jonathan Sonier de Moncton (NB).
Catégorie Interprète
Les finalistes dans cette catégorie sont :
- Nihad Zeriouh de Riverview (NB),
- Kym Alika Savoie de Rang St-Georges (NB),
- Susie Saint-Coeur de Néguac (NB),
- Maxime Olivier Basque de Tracadie (NB)
Concours Chanson Étoile
Trois artistes se disputent le titre dans le cadre du concours Chanson Étoile, réservé aux auteurs-compositeurs :
- Nicolas Jean de Rose Bay (NÉ) avec sa chanson “Le bleu du ciel”
- Florent Gustin de Bedford (NÉ) avec “La Liane”
- Nicolas Cormier de Riverview (NB) avec “Bootlegger’’
Cette année, en plus de remporter 1000 $ en bourse et un trophée, le gagnant de Chanson Étoile sera déterminé après une série d’ateliers de perfectionnement donnés en mai. La chanson gagnante sera ensuite enregistrée professionnellement en studio et lancée en radio, avec un pistage gratuit offert par Martine Bérubé.
Ateliers de perfectionnement
Du 16 au 19 mai, les finalistes participeront à des ateliers de perfectionnement à Caraquet. Ces ateliers incluront des sessions sur l’interprétation, la technique vocale, l’écriture de chansons, la présence scénique, les arrangements musicaux, les mouvements et bien plus encore. Sous la direction artistique de Katrine Noël, des formateurs de renom animeront ces ateliers, dont Isabelle Côté, Pascal Lejeune, Vincent Quirion, Anabelle Hébert, Roxanne Dupuis, Mico Roy, et d’autres encore. Une équipe de musiciens accompagnera également les artistes, dirigée par Chloé Breault.
Grande Finale – 1er août
La grande finale du 56e Gala de la chanson de Caraquet se déroulera le 1er août 2025 à la Salle de spectacle du Centre culturel de Caraquet. Les billets seront en vente à partir du 1er juin via le réseau de billetterie Accès. Cette soirée, tant attendue, sera animée par Anabelle Hébert.
Les participants auront ainsi l’occasion de perfectionner leurs compétences tout en courant la chance de remporter des prix et des bourses d’une valeur totale de près de 50 000 $. Il s’agit d’un tremplin exceptionnel pour les carrières débutantes.
Le Gala de la chanson de Caraquet tient à souligner les contributions de Patrimoine canadien, Musicaction, la Province du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec, la Ville de Caraquet, le Réseau national des galas de la chanson et le Festival international de la chanson de Granby.
Un énorme merci à notre présentateur officiel : Jacques Boucher Architecte.
Informations ou entrevues :
Stéphane Lévesque – Directeur général du Gala de la chanson de Caraquet
506-890-4252 / direction@galadelachanson.ca
Plus d’informations au www.galadelachanson.ca.
Photos et biographies des finalistes : https://drive.google.com/drive/folders/1hXtFpX7H15Lj5BWGXmW7hWFKCsFcO3Yg?usp=sharing
-30-