Albert Babin

1946-2016
Albert Babin
Crédit photo
Source: Culture Country
Rogersville
Nouveau-Brunswick

Albert Babin est un compositeur, interprète et guitariste qui se retrouve très jeune sous l'influence de la musique country américaine. Après avoir étudié les rudiments de la guitare chez lui, au Nouveau-Brunswick, il quitte son milieu familial pour partir à la grande aventure. Il se retrouve à Montréal et s'intègre rapidement au milieu de la musique country.

À ses débuts dans la métropole, Albert Babin se fait surtout remarquer par ses talents de guitariste-accompagnateur. Il se distingue aussi très tôt comme chanteur de " Country Rock ". 

Le temps des tournées arrive et il se produit dans de nombreux clubs a travers le Québec. Il interprète ses compositions et des chansons du country américain que plusieurs artistes québécois reproduisent sur disques. 

Il fait ensuite l'expérience de la télévision (CHLT-7) en compagnie de Marc Bouret pour une série de 22 émissions où il a l'occasion de rencontrer des artistes comme Bobby Hachey, Willie Lamothe, Marcel Martel et Jerry Cormier. C'est avec ce dernier d'ailleurs qu'il gravera un microsillon et qu'il formera le duo " Babin/Cormier ". Le disque connaît tellement de succès qu'il est mis en nomination a l'ADISQ en 1980. Le duo Babin/Cormier se séparera peu après.


Les nombreux talents d'Albert seront reconnus par plusieurs producteurs de disques tels que Denis Champoux, André Sylvain et Bertrand Drouin . C'est ainsi qu'il devient l'artisan de presque tous les microsillons " Country " qui sont réalisés au Québec. On interprète ses chansons et il accompagne à la guitare électrique, à la contre-basse ou à la guitare sèche. Il fait en plus des voix et participe à la dernière phase, à la touche finale des enregistrements.

En janvier 1985, en compagnie de Billy Hunter, il est sélectionné par la brasserie O'Keefe pour se produire au stade Olympique à toutes les joutes des Expos de Montréal et des Concordes. Il représente le " New Look " country de la terrasse Miller.  Partout où il se produit, au Québec ou ailleurs, Albert Babin donne un spectacle enivrant qui fait fureur.


Albert Babin est a son meilleur avec ses chansons " Country Rock Acad'jin ". (Source: biographies artistes québécois)