Marc Déry

Gala de la chanson
Chanson Étoile
Photo Marc Déry

Marc Déry donnera, en mai, des ateliers portant sur l'écriture de chansons.

Auteur-compositeur-interprête accompli, Marc Déry c’est taillé une place dans le paysage musical francophone. D’abord à la fin des années 1980, il joue de la basse pour différentes formations dont Les Colocs et Dédé Traké puis il fonde avec son frère le groupe Zébulon 1992. Jusqu'à sa dissolution en 1997, le groupe sort deux albums, Zébulon (1994) et L’œil du zig (1996), et remporte trois Félix qui le consacrent comme l’un des groupes phares du rock québécois des années 1990. 

Après la dissolution de la formation en 1997, Marc Déry se concentre sur sa carrière solo avec l'écriture et la réalisation de son premier album éponyme en 1999. Aussi bien accueilli par le public que par la critique, il se voit décerné le Félix du meilleur arrangeur. Le disque accroche grâce à ses sonorités à la fois « folk-trippy » et « électro-pop ». S'ensuit une série de concerts intimes au Lion d'Or à Montréal et une tournée québécoise à l'hiver 2000. En 2002, Marc Déry lance son 2e album; À l'avenir, toujours à la croisée du folk et du techno, mais il s'en dégage aussi des teintes de rock, de reggae et de blues, sur un fond de jazz qui lie les compositions entre elles. À l'avenir se mérite cinq nominations au Gala de l'ADISQ et Depuis remporte le prix SOCAN de la chanson la plus tournée à la radio. 

À la figure, son troisième album solo, sort en 2005. De cet album découle les vidéoclips À la figure et 20 $ ainsi qu'un spectacle à grand déploiement rassemblant sur scène 14 musiciens et un DJ. En gestation pendant trois ans, Numéro 4 paraît à l'automne 2011.

En 2015 il agit en tant que formateur pour des jeunes auteurs- compositeurs-interprètes au camp du festival en chanson de Petite Vallée, et pour Les chansons rassembleuses de Nikamu mamuitun.

C’est après s’être consacré à la tournée et à la réalisation d’albums tel le dernier de Pépé et sa guitare, que Marc Déry nous présentera son 5ième opus au printemps 2019.

 

Retour